Slogan de l'OPHM à compléter

La maîtrise des charges locatives constitue un enjeu majeur. Dans un contexte économique difficile, nous devons en effet contribuer à la maîtrise du budget logement par les locataires.

La politique de l’Office consiste à la fois à :

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments en développant des programmes de travaux et de réhabilitation visant à réduire la consommation des immeubles par le renforcement de l’isolation, l’installation de systèmes de chauffage centralisé optimisé et la mise en place d’équipements à économies d’énergie dans les logements.
  • Réduire les consommations individuelles d’eau et la dépense des locataires par le biais de l’internalisation de l’entretien de la robinetterie et la mise en place d’un entretien préventif. La régie travaux de l’Office a renouvellé progressivement la robinetterie et a posé des économiseurs d’eau.
  • Optimiser les contrats de maintenance en les renégociant et en mettant en œuvre un suivi rigoureux de leur exécution.
  • Sensibiliser les locataires aux gestes verts, susceptibles d’améliorer leur confort dans le logement mais aussi de réduire leurs consommations de chauffage et d’électricité.

Des réhabilitations énergétiques

Nos réhabilitations favorisent les économies d’énergie. Sur ces programmes, l’ambition a été de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Ces réhabilitations visent plusieurs objectifs :

  • Amélioration énergétique des bâtiments favorisant la baisse des charges locatives,
  • Amélioration du confort des logements,
  • Amélioration du cadre de vie.

La maîtrise des charges locatives : entretien de la robinetterie

L’Office a pour objectif la maîtrise de l’évolution des charges locatives notamment des consommations d’eau. Dans le domaine de la robinetterie, depuis juillet 2011, les agents de la régie travaux de l’Office opèrent au domicile des locataires. La régie travaux gérera à terme l’entretien de la robinetterie aux niveaux préventif et curatif sur l’ensemble du patrimoine de l’Office public de l’habitat montreuillois. Le remplacement des équipements par des économiseurs d’eau permet au locataire de réduire sa consommation et de fait, ses charges locatives en la matière.