Slogan de l'OPHM à compléter

En tant que bailleur social, l’Office a deux missions principales dans la gestion d’un patrimoine habité : renforcer le confort et renforcer la tranquillité de vie et le bien-être chez soi de ses locataires. Ces 2 missions se traduisent par le développement de nombreuses actions au sein de l’Office.

  • Réhabiliter les sites qui en ont besoin au travers d’un programme ambitieux.
  • Traduire le Plan Stratégique de Patrimoine en plans d’actions ciblées par sites et rationaliser dans ce cadre la planification des travaux de gros entretien.
  • Assurer la sureté et la sécurité du patrimoine notamment grâce au développement de la médiation dans le cadre de la convention. quadripartite : Ladomifa – Ville – OPHM – Régie de Quartier, et au renforcement du partenariat avec la Ville et la Police Nationale. Le renforcement de la sécurité peut également passer par le réaménagement des parties communes, des pieds d’immeubles et des abords ou la mise en place de la vidéosurveillance dans les quartiers les plus difficiles ou certains parkings en sous-sol.
  • Adapter les logements aux personnes à mobilité réduite.
  • Améliorer le service d’entretien de propreté grâce au développement de prestations nouvelles en régie et à la différentiation des prestations selon les immeubles et les demandes de locataires.
  • Développer des initiatives partagées avec les locataires telles que les jardins partagés ou les chantiers d’insertion …

Les jardins partagés

« Un jardin partagé est un jardin de proximité, conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.» C’est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et cultures. Avec la mise en place des jardins partagés, l’OPHM souhaite favoriser le lien social, embellir le quartier et permettre aux habitants de mieux s’approprier leur environnement.

L’objectif est de

  • créer du lien social et un échange interculturel et intergénérationnel entre les habitants,
  • et d’améliorer le cadre de vie des locataires.

Renouvellement urbain de quartier à Montreuil

Dans le cadre du «Programme National de Rénovation Urbaine”, l’OPH Montreuillois mène avec la ville de Montreuil, de vastes projets de réaménagement des espaces extérieurs. Les objectifs sont : renforcer l’attractivité, la tranquillité et la sécurité au sein des quartiers.

Sécurité tranquillité des locataires

En tant que bailleur social, l’Office se doit de mettre en place des actions qui visent à renforcer la tranquillité de vie de ses locataires. Cette politique d’aménagement des parties communes et des espaces extérieurs se traduit notamment par un travail sur les contrôles d’accès et la sécurité du stationnement.