Proposer une nouvelle offre de service diversifiée et en évolution. Nous trouverez ici les cinq volontés de l’Office Public de l’Habitat Montreuillois.
Notre politique ambitieuse de développement est autant quantitative que qualitative : il s’agit désormais de développer un habitat durable privilégiant la qualité d’usage et la qualité environnementale. La priorité est ainsi donnée au petit collectif, à l’habitat intermédiaire ou à la maison de ville. Cette nouvelle offre se veut aussi adaptée aux besoins de publics spécifiques tels que les personnes âgées, les personnes handicapées, les travailleurs migrants, les jeunes travailleurs et les étudiants. Elle proposera également des logements d’urgence et d’insertion pour les publics fragiles et les associations.
Enfin, la nouvelle offre de logements de l’Office prévoit une à plusieurs opérations d’accession sociale par an.
Afin d’améliorer la qualité de service, le découpage territorial regroupe les équipes des agences afin de mieux remplir leur rôle d’accueil, d’écoute, d’information et de réactivité vis-à-vis des locataires.
Les équipes de terrain sont mieux outillées dans le but d’améliorer le service aux locataires. Dorénavant, le personnel de proximité a à sa disposition un dispositif informatisé de traitement des réclamations via une tablette tactile.
La maîtrise des charges locatives constitue un enjeu majeur. Dans un contexte économique difficile, nous devons en effet contribuer à la maîtrise du budget logement par les locataires.
La politique de l’Office consiste à la fois à :
En tant que bailleur social, l’Office a deux missions principales dans la gestion d’un patrimoine habité : renforcer le confort et renforcer la tranquillité de vie et le bien-être chez soi de ses locataires. Ces 2 missions se traduisent par le développement de nombreuses actions au sein de l’Office.
Favoriser la mobilité, alors que les taux de rotation sont très faibles, constitue un enjeu majeur ; une problématique d’autant plus actuelle que la loi BOUTIN du 25 mars 2009 dite loi MOLLE a défini un certain nombre de mesures afin de favoriser la mobilité au sein du logement social. L’enjeu est de créer des appels d’air sur le patrimoine pour mieux répondre aux demandes de mutations et favoriser les parcours résidentiels des locataires.
La mobilité doit permettre de résoudre les problèmes de sous-occupation, de sur-occupation et de handicap dans les logements. Pour ce faire, l’Office développe sa bourse d’échange de logements depuis juillet 2009. Son succès a fini par convaincre l’Office de la pérenniser tout en créant un poste de conseiller en mobilité.
Par ailleurs, l’Office applique une nouvelle procédure optimisant les délais de remise en état des logements suite à état des lieux de sortie.
Siège de l’OPHM
17, rue Molière – 93100 Montreuil
du lundi au vendredi
09:00–12:00 (sans RDV), 14:00–17:00 (uniquement sur RDV)
01 49 20 36 36
OPH Montreuillois © 2021