Slogan de l'OPHM à compléter

Edito du Président

Agir ensemble pour un logement social de qualité sur le territoire d’ Est ensemble

Florent Guéguen, Président de l’OPHM

Depuis septembre 2020, j’ai l’honneur de présider l’OPH Montreuillois, premier bailleur de la Ville avec 12 000 logements publics. Je veux tout d’abord saluer l’engagement quotidien des salariés, au siège, dans les agences, dans les résidences pour améliorer la vie quotidienne de nos locataires.



Le logement social est confronté à de lourds enjeux :

  • diminution des financements publics dédiés au parc social, alors que la demande de logement n’a jamais été aussi forte (8000 demandeurs sur la commune de Montreuil),
  • insuffisance de la production de logement neufs à l’échelle du pays et de l’Ile de France,
  • faiblesse du taux de rotation dans le logement qui restreint les possibilités de déménagement ou d’accès au parc HLM.

Dans ce contexte aggravé par la montée des précarités, l’OPHM soutient la nécessité de développer une offre de logement abordable, en locatif ou en accession sociale à la propriété, qui permettent le droit au logement et à la ville pour toutes et tous.

L’urgence climatique impose également une action volontariste en faveur de la rénovation thermique des logements anciens, pour baisser la facture énergétique et diminuer les émissions de C02.

L’OPHM a également comme priorité d’améliorer le service rendu aux locataires, qu’il s’agisse des travaux, de la gestion locative ou du cadre de vie. La propreté des quartiers, la réduction des déchets et le respect de l’espace publique est de la responsabilité de toutes et tous : Est ensemble, bailleurs, locataires et habitants.

Dans cette période de crise économique, l’OPHM a comme priorité sociale, la prévention et l’accompagnement des ménages ayant des difficultés à payer leur loyer.

Convaincu que ces enjeux ne peuvent se traiter sur le seul territoire communal, nous avons pris l’initiative, sous l’impulsion de Patrice Bessac, Maire de Montreuil et Président d’Est ensemble, d’organiser le regroupement des OPH du territoire préalable à la fusion en 2023 des Offices de Montreuil, Bondy, Bobigny et Bagnolet au sein d’un Office territorial d’Est ensemble. Ce regroupement d’un pôle puissant de 26 000 logements publics, nous permettra de défendre et de promouvoir plus efficacement et avec des moyens mutualisés, le logement social de qualité à l’échelle du territoire.

Je sais combien les attentes des habitantes et des habitants sont fortes dans ces domaines et que l’accès à un logement digne et abordable est une préoccupation majeure des Montreuilloises et des Montreuillois. Vous pouvez comptez sur ma mobilisation et celle des équipes de l’OPHM pour faire vivre le droit au logement et défendre la qualité de vie dans les quartiers populaires.

Florent Guéguen, Président de l’OPHM