Slogan de l'OPHM à compléter

Je quitte mon logement

La visite conseil

Après la réception de votre lettre de congé, votre gardien prendra contact avec vous pour la visite conseil de votre logement, celle-ci permettra de vous informer, si nécessaire, sur les travaux de remise en état à effectuer avant votre départ et leur montant si l’office doit les effectuer après votre départ. Ce chiffrage s’effectue alors que votre appartement est meublé, c’est donc sous réserve des dommages qui pourraient apparaître après le déménagement.

En effet vous avez intérêt à laisser votre logement en bon état d’entretien et à faire vous même certains travaux que nous vous conseillons lors de votre visite conseil.


Etat des lieux de sortie

L’état des lieux s’effectue en votre présence avec un représentant de l’office. Il donne lieu à un constat écrit et un exemplaire vous en est remis. Ce document rend compte de l’état de votre logement.

Celui-ci, ainsi que votre cave ou boxe s’il y a lieu doit donc être vidé de ses meubles.

Par comparaison avec l’état des lieux d’entrée, il détermine les éventuelles réparations locatives que vous devrez payer. L’office prend à sa charge la vétusté, c’est-à-dire l’usure due à l’utilisation normale dans le temps du logement et de ses équipements.


Le solde de votre compte

Ce solde du compte locataire peut être positif ou négatif. Il demande un certain délai pour être établi.

Après votre départ du logement, l’organisme vous adressera un arrêté définitif de compte. Votre départ ne signifie pas obligatoirement que votre compte est arrêté définitivement. L’OPHM  peut être appelé à vous demander : loyers et charges restant à payer, éventuellement réparations locatives. Ces sommes seront imputées sur le dépôt de garantie dont le solde positif éventuel vous sera versé dans les deux mois suivant votre départ.

Des questions ? Contactez votre agence de territoire !