Quelles sont les aides au logement ?
- l’Aide Personnalisée au Logement (APL)
- l’Allocation logement (AL)
- le Loca Pass
- la Prime de déménagement
- le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
L’APL est destinée aux locataires dont le logement fait l’objet d’une convention entre l’Etat et le propriétaire. La totalité des logements que gère l’OPHM entre dans cette catégorie. La Caisse d’Allocations Familiales verse directement l’APL au bailleur qui la déduit du montant du loyer.
Le montant de l’APL est calculé en tenant compte de plusieurs critères : les ressources de toutes les personnes résidant dans le foyer, le montant du loyer sans les charges, la composition familiale et le lieu de résidence. Il faut compter entre 3 et 4 mois pour que l’aide soit versée.
Le montant de votre APL peut évoluer en fonction de changements dans votre situation (naissance, chômage etc…) et des décisions du gouvernement qui peuvent donner lieu à une revalorisation annuelle ou à un changement des barèmes.
Pour calculer votre aide au logement : www.caf.fr
L’AL concerne les logements qui ne font pas l’objet d’une convention entre l’Etat et le propriétaire. Elle est directement versée à votre bailleur et donc déduite du loyer.
Elle s’adresse aux familles avec au moins 3 enfants à charge. Elle est versée par la CAF. Effectuez votre demande auprès de la CAF dans les 6 mois qui suivent votre déménagement.
L’Action Logement est octroyé aux salariés du secteur privé par les organismes collecteurs du « 1 % Logement » . Il est constitué de deux aides :
Pour en savoir plus sur l’Action Logement :
Ce Fonds peut accorder des aides sous forme de subvention et/ou de prêts pour vous aider à payer votre premier loyer, votre dépôt de garantie ou votre assurance habitation. En cas de difficulté sociale justifiant la constitution d’un dossier de demande d’aide.
Siège de l’OPHM
17, rue Molière – 93100 Montreuil
du lundi au vendredi
09:00–12:00 (sans RDV), 14:00–17:00 (uniquement sur RDV)
01 49 20 36 36
OPH Montreuillois © 2021