Focus sur les travaux de démolition
L’entreprise COLOMBO, spécialisée dans les travaux de désamiantage et déconstruction, a pris possession du site et procède actuellement au débarrassage des locaux.Pour ce faire, l’entreprise a réalisé une ouverture d’un des murs ne contenant pas d’amiante pour procéder à l’évacuation des encombrants.
Au préalable des travaux de déconstruction, l’OPHM a fait réaliser des analyses pour s’assurer de la qualité de l’air dans l’usine. Les résultats montrent qu’aucune fibre d’amiante n’a été détectée.
En amont, l’entreprise a fait installer des pompes atmosphériques afin de mesurer la qualité de l’air. Le désamiantage ne pourra démarrer qu’à la suite du dépôt du plan de retrait auprès des organismes de contrôle autorisés (CRAMIF, OPPBTP, inspection du travail) conformément au Code du Travail. Dans ce plan de retrait, l’évaluation des risques spécifiques du chantier sera décrite et présentera :
– la méthodologie requise pour limiter l’émission de fibres d’amiante,
– la liste du personnel qualifié pour assurer ce type de travaux,
– le choix des matériels et équipements assurant la protection des ouvriers,
– la gestion des déchets limitant les pollutions de l’environnement
Les travaux de désamiantage débuteront vers le 8 août pour une durée d’environ 15 jours. La qualité de l’air fera l’objet de mesures régulières par un laboratoire indépendant avant, pendant et après les travaux.
Des balises seront prochainement installées sur le site mais également dans les établissements scolaires situés à proximité. Ces balises seront paramétrées pour détecter la moindre émission de gaz polluants présents dans le sol, en fonction des seuils règlementaires. Les riverains situés à proximité immédiate pourront faire la demande d’une pose d’une balise à leur domicile auprès de l’OPHM.
A la suite des travaux de désamiantage, l’entreprise procèdera à la démolition du bâtiment pendant une durée d’environ 15 jours. L’entreprise COLOMBO a désigné un référent dédié aux questions des riverains.
L’OPHM va également mettre en place dans les meilleurs délais une adresse mail dédiée aux questions/réclamations des riverains et organiser une seconde réunion publique dès la rentrée.
LES PARTENAIRES
L’État, la Région Ile-de-France, la Ville de Montreuil, Est Ensemble, l’ADEME, la Banque des Territoires et Action Logement.
Coût prévisionnel de l’opération : 8,5 millions €
Etudes, contrôles et analyses :
– Etude de la qualité de l’air réalisée par ISPIRA le 18-07-2022
– Analyses des murs réalisées par WESSLING le 21-07-2022
– Analyse par le LCPP le 03-08-2022
– Plan de gestion préliminaire réalisé par TESORA prenant en compte les études réalisées précédemment
– Sondages de sol réalisés par TESORA le 02-08-2022
– Diagnostics : amiante, plomb, déchets
– Diverses campagnes de prélèvement et analyse de la qualité de l’air
Les études de qualité de l’air réalisées par l’OPHM ont clairement spécifié que les concentrations de COHV et de Chrome VI sont TRES inférieures aux valeurs règlementaires en vigueur.
Les avis favorables de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la Préfecture reposent sur les différentes études, analyses et contrôles citées ci-dessus, ainsi que la demande de permis de démolir du site.
Une nouvelle analyse de l’air et des particules de poussière sera réalisée en début de phase de démolition la semaine du 22-08-2022.