Votre arrivée
Votre contrat de location
Vous venez de signer un contrat de location, dit « bail », et le règlement intérieur de l'OPHM. Lisez-les attentivement et conservez-les précieusement. Ce sont des documents qui vous engagent comme ils engagent l' Montreuillois et fixent les droits et les obligations réciproques. Ils précisent les règles que vous devez respecter pour le bien-être et le confort de tous.
Cliquez ici pour visualiser le règlement intérieur.
Votre état des lieux d'entrée
Avant votre emménagement, vous dressez l'état des lieux de votre logement avec votre gardien.
C'est un document qui rend compte précisément de l'état dans lequel vous prenez votre logement.
N'hésitez pas à consigner toutes les imperfections que vous remarquez.
L' en gardera un exemplaire qui servira de référence lorsque vous quitterez le logement.
Si vous constatez lors de l'utilisation de votre logement des problèmes de plomberie ou d'électricité, vous disposez de 15 jours pour compléter votre état des lieux.
Votre assurance habitation
Il est utile et obligatoire de s'assurer.
L'assurance est une obligation imposée par la loi et par le contrat de location que vous avez signé. L'assurance doit protéger votre logement, mais également la cave et le boxe si vous en disposez. Si l' venait à constater que vous n'êtes pas couvert, votre contrat de location pourrait être résilié de plein droit.
C'est aussi une mesure de sécurité élémentaire. L'assurance vous protège autant qu'elle protège les autres. En effet, si un incendie, une explosion, une fuite d'eau survient chez vous, vous en êtes responsable et vous devez payer les dégâts causés. Etant assuré, c'est votre assureur qui prendra en charge le coût des dommages.
Quelle assurance souscrire ?
Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés à l'immeuble, à vos voisins, à vous-même, pour l'incendie, le dégât des eaux ou encore pour une explosion. En souscrivant un contrat Multirisque Habitation avec Responsabilité Civile vie privée ou chef de famille incluse.
Il est utile de vous assurer contre le vol et pour votre mobilier.
Comment s'assurer ?
Vous seul choisissez la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez vous assurer.
Si vous étiez déjà assuré dans votre précédent logement, votre contrat reste valable pour le nouveau logement, mais vous devez prévenir votre assureur de votre changement d'adresse en indiquant la catégorie et le nombre de pièces de votre nouveau logement.
Que faire en cas de sinistre ?
En cas d'incendie, de dégâts des eaux... prévenez aussitôt :
- Votre agence de proximité et votre gardien qui prendront immédiatement les mesures appropriées.
- Votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 48H.
Votre nouvelle adresse
Le locataire doit effectuer les démarches liées à l'ouverture des compteurs d'électricité, de gaz (et d'eau pour les pavillons), de même que pour la téléphonie et l'accès internet.
Il est également conseillé au locataire de faire son changement d'adresse auprès de la Poste et de prévenir ses correspondants habituels : banque, assurances, mutuelle, administrations...
Vos interlocuteurs
Votre gardien
Interlocuteur au quotidien, votre gardien veille à la bonne tenue générale de votre immeuble. Il assure tout ou partie de l’enlèvement des ordures ménagères et du nettoyage des parties communes et des abords. Il effectue les petits travaux de remise en état dans les parties communes,tels que le changement des ampoules/néons.
Interface entre vous et l' Montreuillois, votre gardien est à votre disposition pour répondre à vos questions et enregistre vos demandes de travaux. Il signale au services concernés au sein de l'OPHM les problèmes à résoudre. Chaque mois, il vous remet votre avis d'échéance et chaque trimestre le magazine des locataires. Il accueille également les entreprises intervenant pour des travaux sur les immeubles.
Les loges gardiens sont ouvertes du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h (sauf cas particuliers). Le numéro de téléphone de votre gardien est affiché dans votre hall d'immeuble et devant la loge.
Votre agence de territoire
Une équipe de l' Montreuillois vous accueille et vous écoute pour trouver, avec vous, des solutions à vos problèmes de logement, de voisinage, de réparations ou d'entretien ou encore de paiement. Chaque agence est en relation permanente avec le siège social et traite votre dossier dans les meilleurs délais.
Au sein de votre agence, votre chargé de gestion locative est à votre écoute pour répondre à vos demandes.
Dans votre agence vous pouvez :
- Déposer une réclamation technique (chauffage, interphone,...), troubles de voisinage, désinsectisation et dératisation, cadre de vie (gestion des ordures ménagères, nettoyage, propreté, épaves,...).
- Demander une réparation, commander un badge ou un émetteur.
- Demander des renseignements sur la vie quotidienne de votre quartier.
- Payer votre loyer par carte bleue sur la borne prévue à cet effet.
A savoir !
Ne perdez pas de temps ! Avant de vous déplacer ou de téléphoner à votre agence de proximité, assurez-vous que votre gardien ne peut vous apporter une réponse à votre question.